Menu

La réflexologie stimule les forces d'auto-guérison et participe activement au maintien de la santé.

Photo de pied

Un peu d’histoire

Un art ancestral

DSC00604

La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. Pratiquée depuis plus de 5000 ans en Chine et en Inde la réflexologie repose sur l’idée que chaque organe, glande ou partie du corps humain correspondrait à une zone ou à un point précis des mains (réflexologie palmaire) et des pieds (réflexologie plantaire). Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient le symptômes.

L’âme de la personne

Les Chinois considéraient que le pied était l’image de notre santé mentale et physique. Ils ont toujours accordé une place importante à cette partie du corps bien souvent ignorée en Europe. Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le soi, l’Univers et la terre.

L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Zones réflexes

Ces points appelés « zone réflexe », stimulés par le massage, la pression, la chaleur soignent la zone du corps correspondante et permettent  de prévenir et de traiter des troubles chroniques et aigus. Cette stimulation réflexe améliore la circulation du sang et le sommeil. Elle équilibre le système endocrinien et induit les facultés d’auto-guérison de l’organisme. Elle apporte soulagement des douleurs et un relâchement des tensions en favorisant la libération d’endorphine (antidouleur).

Le père fondateur

C’est en 1917, aux Etats-Unis, que le docteur américain William Fitzgerald décrit dans un livre comment il parvenait à apaiser la douleur de ses patients en utilisant divers accessoires sur leurs mains et leurs doigts. Il avait remarqué l’effet anesthésiant de certains points. Il est reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie.

Eunice Ingham Stopfel

Eunice Ingham Stopfel (1889-1974) s’intéresse aux travaux du Dr. Fitzgerald et finit par affiner les planches des zones et points réflexes sur les pieds et créa la première école de réflexologie.

M. Dwight

M. Dwight, neveu de Mme Ingham poursuivit l’œuvre de sa tante, étant persuadé que la réflexologie peut soulager les douleurs des personnes en rééquilibrant l’organisme.

En Europe

En Europe, Hanne Marquard a contribué essentiellement à la diffusion de la réflexologie plantaire.

La réflexologie aujourd’hui

La réflexologie plantaire est très répandue dans les pays d’Europe du Nord. Elle y est considérée comme une thérapie et est intégrée dans le système des soins.

En Suisse, elle est de plus en plus connue et de nombreuses assurances-maladie remboursent partiellement ou totalement les séances de réflexologie.